CUblAgendaAtelierK

jeudi 14 décembre 2017
Christian Ubl
atelier

à la Briqueterie
Vitry-sur-Seine

ReperesAgenda40

  novembre 2017
Repères, cahier de danse n°40
revue de la Briqueterie

par correspondance
à la Briqueterie ou en librairie

Transmettre et partager les plaisirs de la danse, susciter la curiosité en associant la pratique à la culture chorégraphique, découvrir des spectacles, aller en studio et rencontrer les artistes… la Briqueterie propose des parcours sensibles pour apprendre à danser, à regarder et à s’émouvoir ensemble.

De la primaire au supérieur
En filière générale, technique ou artistique, tous les profils sont concernés. La programmation éclectique et ouverte sur le croisement des disciplines permet de travailler avec toutes les tranches d’âge.
Montées en concertation avec les professeurs, plusieurs actions sont possibles, axées sur des thématiques spécifiques à chaque classe : ateliers de pratique, rencontres en studio et répétitions publiques, mallettes pédagogiques et ateliers du regard, parcours du spectateur autour de plusieurs œuvres programmées…

Les écoles d’art
Être chorégraphe c’est penser l’espace, le temps, le mouvement. C’est aussi penser la musique, l’image, la scénographie… À travers rencontres et projets, nous souhaitons ouvrir un espace de réflexion entre étudiants, professeurs et artistes pour croiser les problématiques de la danse et celles des autres arts.

Pour les enseignants, formateurs et porteurs de projets artistiques
Pour enrichir toutes ces démarches et ouvrir des perspectives, nous sommes partenaires de la DAAC pour la mise en place de stages dans le cadre du plan de formation proposé par la section danse. Et nous participons au dispositif Collèges au cinéma dans le Val-de-Marne, autre occasion de formation et d’échanges. 

Tout public et professionnels
Des stages, des ateliers du regard et de pratique sont proposés toute la saison par les compagnies en résidence. L’atelier Kaléidoscope est par exemple l’occasion de rencontrer un artiste par mois et de s'immerger dans leurs créations en cours..

  Culture chorégraphique
L
e réseau des CDCN, dont fait partie la Briqueterie, a créé de nombreux outils dédiés à la culture chorégraphique. La danse, qu’elle soit contemporaine, classique, urbaine ou de salon est présente quotidiennement dans nos vies sans qu’on s’en aperçoive tout le temps. Ce sont des pratiques, des styles ancrés dans les sociétés ; une histoire ancienne, parfois difficile à appréhender et pourtant riche de croisements et d’inventions !
Pour partager cette histoire, les CDCN ont créé deux mallettes pédagogiques : La danse en 10 dates (de 1896 à 1992) et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres (de 1978 à 2006).
Sous forme d’extraits vidéos de danse, ces mallettes sont animées par des intervenants de la Briqueterie. En guise d’introduction à la danse, en complément d’un projet, d’un spectacle, ils racontent la danse dans sa dimension historique et artistique : de Nijinski à Michael Jackson, de Fred Astaire à Pina Bausch, en passant par le hip hop ou la cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992 chorégraphiée par Decouflé… la danse est partout et sous des formes variées.
Le contenu est adapté pour convenir aux plus jeunes comme aux adultes. Après chaque extrait, une discussion avec les participants est orientée par l’intervenante pour faire émerger les spécificités de ce qui vient d’être vu en lien avec les autres extraits du DVD et les connaissances de chacun. Un petit livret récapitulatif est ensuite remis aux participants.

 

 

 


Pour poursuivre...
Rendez-vous sur www.data-danse.fr où découvrir le monde de la danse, des métiers aux lieux qui lui sont dédiés. Chacun peut également s’amuser à créer son journal du spectateur d’après un spectacle vu : recréer les lumières, placer les danseurs, décrire les qualités de leurs mouvements et les sensations induites… un outil d’analyse intuitif et ludique !
Et parce que la danse ne se cantonne pas à un pays ou un continent mais voyage constamment, danse sans visas vous fera voyager à travers le monde via des extraits de reportages et documentaires sélectionnés dans les archives de l’INA. Tout comme Ana Pi, interprète de la conférence dansée Le Tour du monde des danses urbaines en 10 villes, création de François Chaignaud et Cecilia Bengolea, qui initie le public au krump, voguing, pantsula ou dubstep et plus encore !




 

 

 

 

 

 

 

Pour vous informer et aider à construire un projet , contactez :
- pour Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine ou Villejuif
Laurence Moreau
mediation@alabriqueterie.com
- pour les autres villes
Cécile Vernadat
 relationspublics@alabriqueterie.com