LBarreauSlideBolero

Louis Barreau, BOLERO BOLERO BOLERO
pour 1 performeur

France - 2016 -  durée 20 min

Une phrase chorégraphique de base, composée à partir de l’ostinato rythmique structurant la partition du Boléro de Ravel, se développe de façon cyclique et accumulative, via des modalités établies par une grille partitionnelle. La substance chorégraphique s’édifie et se transforme en elle-même, comme prise dans une spirale, à mesure que ses composantes gestuelles, spatiales et dynamiques se déclinent en progression ou en rétroversion. Le corps dansant se distille, il devient une seule et minuscule goutte, le résultat de compositions et de décompositions, de plis, replis et déplis infinis. Il cherche son autonomie, entre don et résistance, entre désirs, élans et renoncements continus. Nourri par ses allers et retours horizontaux, il peut finalement se mettre en dépôt, s’inventer continuum entre le haut et le bas. Il investit silencieusement sa propre actualité, il travaille sa liberté intime et respire pour une liberté collective.

 

Chorégraphie et interprétation Louis Barreau
Scénographie et lumière Léa Adriansen
Coordinatrice de projets 
Jessica Piris, Lawrence Vial et Louis Barreau 
Musique Boléro (1928), Maurice Ravel
photos © Emily Bonnet

 

Production compagnie danse louis barreau
Résidences de création La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, Les Fabriques, Nantes

 

Vendredi 29 septembre 2017 à 16h
La Briqueterie
- Parvis

 

Louis Barreau est chorégraphe, danseur et musicien. Formé au conservatoire de la Roche-sur-Yon, il poursuit ses études au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où il obtient le prix d’excellence en composition chorégraphique (Simone Michelle Award for Outstanding Choreography Achievement). Dès sa sortie de l’école Laban en 2014, il crée à Nantes la compagnie danse louis barreau. Il entreprend conjointement un Master de recherche en danse à l’Université Paris 8 qu’il obtient deux années plus tard.
En avril 2016, il crée son premier solo BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur au studio Le regard du Cygne, puis, en novembre 2016, le trio BOLERO BOLERO BOLERO pour 3 performeurs à L'étoile du nord - scène conventionnée danse de Paris. Son dernier projet chorégraphique en date, le quatuor KLISIS KLISEIS, est créé en septembre 2017 à micadanses dans le cadre du soutien apporté par le Paris Réseau Danse à la compagnie.
Louis Barreau poursuit aujourd’hui ses réflexions et démarches artistiques autour de questions sur la composition chorégraphique, en mêlant dans son travail réflexion théorique et pratique. La précision, la répétition et la déclinaison du geste dans sa musicalité et son rapport à l’espace et à l’autre sont au cœur de ses recherches.



 

 

  

LBarreauColonne



frise-troite

BILLETTERIE
01 46 86 70 70 -  reservation@alabriqueterie.com

TARIFS JOURNEE
TPassBrique : 12€
TPlein : 15€ 
La place donne accès à tous les spectacles de l'après-midi se déroulant à la Briqueterie, le vendredi 29 septembre - Dans la limite des places disponibles

PROFITEZ DU PASSBRIQUE - 10
Le PassBrique donne droit à un tarif inférieur de 20% à 50% au tarif plein pour tous les spectacles de la saison 17-18, à la Briqueterie et dans les théâtres partenaires. 
Nominatif, il est valable pour son détenteur et une personne qui l'accompagne.

Le bar de la Briqueterie propose une restauration légère.
Se rendre à la Briqueterie

 frise-troite