CieWejnaSlideTraversees

Cie Wejna - Sylvie Pabiot, Traversée
France - 2017 -  durée 50 min

Qu’elle soit humaine ou animale, ancestrale ou actuelle, la traversée est une odyssée où la survie est le moteur de l’avancée.
C’est une fuite en avant, un espoir immense d’une terre où l’on pourra se poser, se déposer. 
Aujourd’hui, les hommes traversent la mer par milliers. Leurs états de corps oscillent entre instants fulgurants, longues attentes, contacts solidaires et fragilité. Ils sont pris dans des mouvements qui les dépassent malgré leur volonté immense de rejoindre le but final. 
Leurs histoires individuelles se mêlent à un élan collectif.
La traversée correspond à un temps suspendu, entre deux lieux, celui d’où l'on vient et celui où l’on va. Cet entre-deux est un espace indéfini où tout peut arriver. C’est une histoire hors territoire, qui porte son lot de surprises et d’apprentissages.
Cette pièce est un voyage, un voyage entre deux terres, une épopée universelle.
Ce voyage est celui de chacun, de celui qui poursuit un rêve, de celui qui part en quête de paix.

 

 

Production Compagnie Wejna
Coproduction Ville de Cournon d'Auvergne - la Coloc' de la Culture - Accès Soirs Ville de Riom - Centre Chorégraphique National de Nouvelle Aquitaine en Pyrénées-Atlantiques – Malandain Ballet Biarritz. Accueil Studio saison 2016-2017 - La Briqueterie - CDC du Val-de-Marne
Soutiens Ville de Clermont-Ferrand, dans le cadre d’une convention triennale ; Conseil Régional d’Auvergne - Rhône-Alpes, dans le cadre d’une convention biennale ; Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne - Rhône-Alpes dans le cadre de l'aide à la structuration ; Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ; SPEDIDAM, LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Remerciements la Cour des Trois Coquins - Scène Vivante à Clermont-Ferrand ; CND Lyon / Rhône-Alpes ; La Baraque – La Vannerie – Ville de Toulouse ; Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail - la Fabrique à Toulouse ; studio Le Regard du Cygne.

 

Samedi 30 septembre 2017 à 18h
La Briqueterie
- Studio scène

Sylvie Pabiot travaille d’abord comme interprète avec Maguy Marin et Lia Rodriguès. Parallèlement, elle commence un travail de recherche chorégraphique en composant une dizaine de courtes pièces, avant de fonder sa compagnie en 2004, du nom de son premier solo, Wejna. Suivront une douzaine d’autres créations dont Ni perdue ni retrouvée en 2012, Au bord du chemin en 2013, Mes Autres et Rivages en 2015.
Son travail recueille d’emblée une solide reconnaissance critique et professionnelle.
Pour cette diplômée en philosophie, la danse est un acte citoyen, un engagement social, quotidien et vital. Elle explore sur le plateau la place du corps dans le mouvement de nos cités et dans celui de nos idées, constituant au fil de ses pièces une troublante mappemonde des rapports humains. Il y a dans cette recherche une exigence de pensée, une interrogation poétique de l’immobilité, du déplacement, des forces d’attraction et de répulsion qui, à partir des corps des danseurs, construisent le corps social.
Sylvie Pabiot restitue l’essence de ce qui relie les êtres et ce qui les sépare, opérant le transfert subtil d’une gestuelle du quotidien, de la marche à la course, de l’étreinte au porté. Elle impose à ses interprètes un état d’alerte et d’urgence fondée sur l’écoute, le poids, la respiration et le regard. Ils se doivent d’« être là », pleinement et simplement, dans une présence au plateau sèche et implacable, tout autant que d’une beauté rayonnante et généreuse.



 

 

  

Chorégraphie Sylvie Pabiot
Création lumière Dorian de Freitas
Création musicale Romain Serre
Costumes Marie-Cécile Viault
Interprétation Arnaud Blondel, Romeo Bron Bi, Lisa Bicheray, Ysé Broquin, Jorge Calderón Arias
photos © Pierre Brye




frise-troite

BILLETTERIE
01 46 86 70 70 -  reservation@alabriqueterie.com

TARIFS JOURNEE
TPassBrique : 12€
TPlein : 15€ 
La place donne accès à tous les spectacles de l'après-midi se déroulant à la Briqueterie, le samedi 30 septembre - Dans la limite des places disponibles

PROFITEZ DU PASSBRIQUE - 10
Le PassBrique donne droit à un tarif inférieur de 20% à 50% au tarif plein pour tous les spectacles de la saison 17-18, à la Briqueterie et dans les théâtres partenaires. 
Nominatif, il est valable pour son détenteur et une personne qui l'accompagne.

Le bar de la Briqueterie propose une restauration légère.
Se rendre à la Briqueterie

 frise-troite