fresqueslide

Danses sans visa
Une pédagogie de la danse par la géographie
Fresque INA présentée par Annie Bozzini, directrice du  CDC Toulouse/Midi-Pyrénées

Vendredi 25 septembre à 18h
Réservé aux professionnels
MAC de Créteil

Depuis plusieurs années, le réseau de l’A-CDC a développé à l’initiative du CDC de Toulouse de nouveaux outils de sensibilisation à la danse, appelés mallettes pédagogiques. En s’appuyant sur certains trésors de la Cinémathèque de la danse et des archives des compagnies, deux premières mallettes ont été conçues, intitulées Une histoire de la danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres. Une troisième mallette sous forme de conférence dansée, confiée aux chorégraphes François Chaignaud et Cecilia Bengolea, propose un Tour du monde des danses urbaines en 10 villes soit l'infinité de danses qui sont créées, pratiquées et montrées dans les rues des grandes villes du monde. Les réflexions engagées autour de ces différents outils nous ont conduits à en repenser les modes d’accès à l’aune de la complexité de l’histoire de la danse.

A-CDC Logorecadr-CDC-toulouse

 

En partenariat avec L’Association des Centres de Développement Chorégraphique Le Gymnase | CDC Roubaix Nord Pas-de-Calais ; Le Cuvier – CDC d’Aquitaine ; le Pacifique | CDC Grenoble ; Uzès danse, CDC de l’Uzège, du Gard et du Languedoc-Roussillon ; Art Danse – CDC Dijon Bourgogne ; La Briqueterie – CDC du Val de Marne ; L’échangeur – CDC Picardie ; L’ Atelier de Paris - Carolyn Carlson – CDC Paris, CDC Toulouse/Midi-Pyrénées ; Pôle-Sud -  en préfiguration.

 

 Photo slide + agenda 1957 – En direct des Saintes Maries de la Mer © INA – Georges de Caunes

 

 

 

 

 


Une « fresque numérique » est accessible aujourd'hui librement sur Internet. Celle-ci est réalisée à partir du fonds des archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et s’intitule Danses sans visa.

Première ressource mondiale de contenus audiovisuels numérisés, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) collecte et conserve 80 ans de fonds radiophoniques et 70 ans de programmes de télévision qui fondent notre mémoire collective.

Entreprise culturelle publique résolument engagée dans le XXIe siècle, l’INA valorise ses images et ses sons en leur donnant sens et en les diffusant auprès du plus grand nombre en développant  ainsi des produits multimédias.  

 logo ina

Projet initié par le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées avec L’Institut national de l’audiovisuel (INA) 

Avec l’aide : de l’Iconothèque historique de l’océan Indien, de la compagnie James Carlès, du Laboratoire LLA-Creatis/Lettres, Langages, Arts / Programme Danse de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès, du Département Art et Com/Licence professionnelle médiation et développement de projets en danse et arts du cirque de l’Université de Toulouse - Jean Jaurès.

Avec le soutien : des "services numériques culturels innovants", appel à projet 2014 du ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction Générale de la Création Artistique, du TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, Théâtres départementaux de La Réunion.

logo-danses-sans-visa                cliquez sur le logo !

Danses sans visa
 propose à travers une soixantaine d’extraits vidéo une lecture de l’histoire des danses selon les grandes circulations des peuples à travers le monde, circulations parfois volontaires mais le plus souvent imposées par les événements politiques. Chaque extrait est accompagné d’une notice en français et en anglais qui replace dans son contexte géopolitique chaque danse. La navigation se fait de façon chronologique, cartographique ou encore thématique comme les claquettes irlandaise, les danses d’Outre-mer (maloya, séga, biguine, zouk), le flamenco, les danses de société, le haka, le hip-hop, les danses numériques, les danses latines, la capoeira.

 

Les Inrocks en parlent
Les-Inrocks-Logo
cliquez sur le logo

 

fresquecolonne

1963 – Les coulisses de l’exploit © INA – Jean Bescont